• Un réseau social : à quoi ça sert?

    Un réseau est un moyen de relier différentes personnes ayant un objectif commun. Les réseaux existent en nombre sur internet et sont tous très variés : ils ont en effet pour but de faciliter la communication entre différents acteurs d'un domaine précis. Il existe par exemple un réseau de professeurs d'un collège, de passionnés de golf, de cinéma...bref des réseaux de toute sorte et de toute ampleur existe sur le web. Et ils prennent de plus en plus d'importance, certains l'ont bien compris : pendant sa campagne électorale, Barack Obama a créé son propre réseau « mybarackobama », qui a réuni 11 millions d'inscrits. Cette structure a facilité l'organisation d'évènements dans tout le pays grâce à ses membres motivés. Obama était aussi présent sur d'autres réseaux, et notamment Facebook avec...2,6 millions d'amis! C'est cette omniprésence sur internet qui lui a permis de récolter des fonds importants pour sa campagne : 600 millions de dollars ont été récupérés par internet. John McCain, lui, n'avait que 600 000 amis sur Facebook...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Frédéric Soussin, consultant dans les nouvelles technologies depuis plus de 20 ans et Loïc Haÿ, chargé de mission à l'ARTESI Ile-de-France (Agence régionale des technologies de l'information) ont présenté les 15 meilleurs sites emblématiques, selon eux, du web 2.0. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Au terme de cette édition 2009 du Salon de l’Internet d’Autrans, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer « TonVoisin » - auteur de plusieurs best-sellers critiques sur les habitudes de ses contemporains - à propos des thèmes abordés pendant le salon et d’autres fortement liés à l’évolution des TIC. Laissez-vous guider par ces quelques pistes de réflexion…

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les logiciels libres sont de plus en plus en vogue pour le grand public. Le meilleur exemple est probablement le navigateur internet Firefox : en Europe les internautes seraient 60% à utiliser Internet Explorer et 30% Firefox. De quoi faire de ce dernier un concurrent sérieux, et faire sortir Internet Explorer de son quasi-monopole qui durait depuis des années. C'est d'ailleurs ce qui a forcé Microsoft, il y a quelques années, devant le succès grandissant de Firefox, à faire évoluer son navigateur Internet Explorer 6, qui n'avait quasiment pas évolué en six ans. Beaucoup diront que c'est encore là un mérite du logiciel libre : faire avancer les autres logiciels.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Si l’informatique est désormais présente dans l’existence de tout un chacun dans les pays riches, ce n’est pas le cas pour les pays en voie de développement. Aussi certaines associations visant à démocratiser l’usage de l’informatique ont vu le jour. C’est le cas d’OLPC (pour One Laptop Per Child), une fondation créée à Boston en 2005, qui a conçu un ordinateur destiné aux enfants de 6 à 12 ans, avec pour but de le rendre disponible dans tous les pays du monde y compris les plus pauvres.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique