• Créer et animer un réseau social

    Un réseau social : à quoi ça sert?

    Un réseau est un moyen de relier différentes personnes ayant un objectif commun. Les réseaux existent en nombre sur internet et sont tous très variés : ils ont en effet pour but de faciliter la communication entre différents acteurs d'un domaine précis. Il existe par exemple un réseau de professeurs d'un collège, de passionnés de golf, de cinéma...bref des réseaux de toute sorte et de toute ampleur existe sur le web. Et ils prennent de plus en plus d'importance, certains l'ont bien compris : pendant sa campagne électorale, Barack Obama a créé son propre réseau « mybarackobama », qui a réuni 11 millions d'inscrits. Cette structure a facilité l'organisation d'évènements dans tout le pays grâce à ses membres motivés. Obama était aussi présent sur d'autres réseaux, et notamment Facebook avec...2,6 millions d'amis! C'est cette omniprésence sur internet qui lui a permis de récolter des fonds importants pour sa campagne : 600 millions de dollars ont été récupérés par internet. John McCain, lui, n'avait que 600 000 amis sur Facebook...

    Comment bâtir un réseau?

    Chacun peut s'il le veut créer son propre réseau, facilitant ainsi la communication entre certaines personnes concernées par un sujet commun. Pour cela, une solution est d'utiliser un site, www.ning.com, qui permet de façon très rapide de créer son réseau gratuitement. Il suffit de donner un nom au réseau et de le décrire pour que chacun puisse vous rejoindre sur votre réseau et ainsi échanger avec vous. Ning est un des sites de création de réseaux le plus connu et le plus performant.  Il existe déjà plus d'un million de réseaux sociaux différents sur la plateforme ning, et 22 millions de membres inscrits. Mais tous ces réseaux ne sont pas très dynamiques : seuls 200 000 d'entre eux sont vraiment actifs. On voit là une des difficultés de la vie d'un réseau social : l'entretien.

     

    Quelles sont les règles?

    Bien sûr, le réseau ainsi créé ne sera, au début du moins, que très confidentiel. C'est alors qu'entre en jeu un acteur important de la vie d'un réseau : l'animateur ou encore le leader. L'animateur a pour rôle de s'assurer du bon fonctionnement du réseau. Il s'agit là d'une règle implicite mais non moins importante : pour vivre, un réseau a besoin d'un ou plusieurs animateurs. Il doit être non seulement actif sur le réseau, en produisant du contenu, mais doit aussi surveiller ce qui est dit sur le réseau : parfois, il doit jouer le rôle de gendarme. Ces règles ne sont pas sans objectif : elles sont indispensables au développement d'un réseau solide et durable. Et cela n'est facile pour personne : en novembre 2008, Google a fermé son réseau social Lively, lancé trois mois plus tôt, basé sur le même principe que Second Life. Le service n'avait pas séduit les utilisateurs.

    Créer son propre réseau social, et surtout l'entretenir, n'est pas aisé. Mais un réseau en bonne santé est un formidable moyen de communication entre les différents membres.

     

    En chiffres

    En 2008, il y avait dans le monde 580 millions d'utilisateurs de réseaux sociaux.

    En France 10% du temps passé sur internet est consacré aux réseaux sociaux.

    Le top 5 des réseaux sociaux les plus visités en France est :

    1. Facebook (12 millions de visiteurs)

    2. copainsdavant (10 millions)

    3. trombi.com (4 millions)

    4. Myspace (4 millions)

    5. Viadeo (2 millions)

    (chiffres Médiametrie/Netratings – janvier 2009)


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