• Un projet novateur: l’OLPC

    Si l’informatique est désormais présente dans l’existence de tout un chacun dans les pays riches, ce n’est pas le cas pour les pays en voie de développement. Aussi certaines associations visant à démocratiser l’usage de l’informatique ont vu le jour. C’est le cas d’OLPC (pour One Laptop Per Child), une fondation créée à Boston en 2005, qui a conçu un ordinateur destiné aux enfants de 6 à 12 ans, avec pour but de le rendre disponible dans tous les pays du monde y compris les plus pauvres.

    La fondation s’est donné un double rôle : concevoir les ordinateurs ainsi que les logiciels et récolter des fonds pour permettre leur distribution dans ces pays. Ainsi, elle est depuis peu présente en France, à la fois pour distribuer son projet via des ONG ou des collectivités locales pour des opérations de jumelage par exemple, mais également pour déployer son projet sur le territoire français.

    Mais ce qu’il y a de plus intéressant et de plus novateur dans ce projet, c’est l’architecture logicielle du produit. En effet, jusqu’à présent les ordinateurs ont été conçus dans le paradigme de la bureautique qui veut que tout soit organisé via une arborescence claire (dossiers, sous-dossiers, répertoires…). Or cette vision commence à être concurrencée par une autre, plus intuitive qui consiste à organiser le software selon les activités que l’on souhaite faire avec. Une approche plus modulaire a été choisie pour ce projet et convient particulièrement aux enfants découvrant l’informatique et donc pas encore influencés par la vision d’une informatique destinée à la bureautique. Cette architecture est en train de gagner du terrain, notamment grâce à l’iphone d’Apple qui en est le plus parfait exemple (c’est d’ailleurs sur cet aspect que « la firme à la pomme » insiste dans ses campagnes de pub). C’est aussi ce qui apparait cette fois-ci sur Internet avec des outils comme NetVibes ou iGoogle. L’intérêt principal de cette architecture réside dans la personnalisation qu'elle permet, l’utilisateur pouvant choisir les applications qu’il va utiliser. Cette organisation permet en outre de laisser aux autres le choix de développer leurs propres applications, ce qui s’inscrit tout à fait dans la philosophie du logiciel libre qui est, elle aussi, en train de s’imposer au monde de l’informatique.

    Dans le cadre de l’OLPC, cette organisation appuie l'objectif pédagogique qui vise à pousser l’enfant à découvrir par lui-même, que ce soit seul ou en groupe, les XO (c’est leur petit nom) pouvant communiquer entre eux, par un réseau mesh qui ne nécessite pas d’infrastructure préalable.

    D’autre part, le XO est utilisable en extérieur, que ce soit en milieu humide  ou en plein soleil.

    Enfin, c’est aussi un ordinateur écologiquement responsable. Il ne contient pas de substance toxique pour l’environnement  et consomme environ 10 fois moins d’énergie qu’un ordinateur traditionnel.

    Mais dans ce genre de projet, le plus important est le coût. Pour le moment, il s’élève à 200€ par ordinateur, sachant que de manière générale les clients (des ONG, des associations diverses ou des collectivités locales) vont acheter plusieurs dizaines d’ordinateurs. L’OLPC pourrait donc être une petite révolution pour ce qui est de la démocratisation de l’informatique, notamment dans les pays pauvres et auprès des plus jeunes, mais aussi dans l’approche logicielle de l’informatique.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :